André Vernet, héros ordinaire
André Vernet, héros ordinaire
Le 21 Janvier 2017 ont eu lieu les obsèques d’André Vernet en présence du Sous-préfet d’arrondissement de Villefranche de Rouergue, du maire de Villefranche, du capitaine de gendarmerie de Villefranche, du président du Souvenir Français de Villefranche. Souvenir Français qui a organisé la cérémonie en collaboration avec le Sous-préfet, Christian Robbe-Grillet et Bernard Triniac, laic catholique.
Car la France et l’idée qu’il s’en faisait qui a guidé André Vernet dans tous ses combats, avec éclat et avec force, avec douleur et avec honneur toujours, c’est la France qui l’a guidé dans un destin.
A l’aune de la Seconde guerre mondiale et à rebours d’une France qui acceptait la soumission terrible de l’occupation, André Vernet, à moins de 20 ans, fait le choix d’entrer en résistance au sein des francs tireurs partisans dans les bois d’Ussel en Corrèze. Presque la totalité de ses camarades de combats, de ses amis, 47 exactement, furent assassinés par les Allemands en 1944 lors du terrible massacre d’Ussel.
Louis Le Moigne et Marcel Barbanceys ont donné dans leur ouvrage un récit détaillé des journées des 8, 9 et 10 juin 1944, aboutissant à ce massacre.
Très peu ont réussi à s’enfuir, André a fait parti de ceux là.
Sans jamais abjurer, sans jamais se renier, sans même jamais y penser, il est resté fidèle à lui-même, fidèle à la France.
Je veux aujourd’hui, devant vous, rappeler quel homme aura été André Vernet.
Un homme de devoir et de convictions,
Il aura été un héros, il restera un exemple pour nous tous.