Commémoration de l’ouverture de l’Hôpital Sainte Claire aux soldats des bataillons coloniaux en avril 1943 (7 avril 2018)
Le 7 avril 2018 a eu lieu la commémoration de l’ouverture de l’Hôpital Sainte Claire aux soldats des bataillons coloniaux en avril 1943. Les élèves du Lycée Agricole et Agroalimentaire Beauregard en liaison avec le Souvenir Français de l’Aveyron ont réalisé une étude consacrée aux soldats coloniaux ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale.
À 9 heures au Lycée Beauregard s’est tenu le vernissage de l’exposition “La Force Noire” prêtée par L’Office National des Anciens Combattants.
À 10 heures, une présentation des travaux des élèves du lycée Beauregard portant sur la “Force Noire”.
Suivi à 11 heures d’une cérémonie placée sous la haute autorité de Monsieur le Préfet de l’Aveyron Louis Laugier, en présence du Colonel Coulibaly représentant l’Ambassade du Mali, le Commandant Touré représentant l’Ambassade de Côte d’Ivoire, de Madame Nicole Schira Déléguée Générale Adjointe du Souvenir Français de l’Aveyron et du Lieutenant (r.c.) Florian Thompson. À l’initiative du Souvenir Français, une plaque commémorant le décès de ces soldats a été dévoilée rue Sergent Bories.
Les élèves ont été applaudis et félicités des autorités présentes, notamment par le Colonel Jean Gibergues, qui a connu lorsqu’il avait quinze ans les soldats Morts pour la France à Sainte Claire.
La volonté d’inscrire cette commémoration dans les cérémonies villefranchoises a été abordée par le Dr Serge Roques et le Lieutenant (r.c) Florian Thompson.